Akiko la courageuse (PS/MS)

Je me suis comme qui dirait laissée embarquer dans un projet intitulé « Le livre élu ».

Il s’agit de découvrir en classe  plusieurs albums et d’élire celui que les enfants ont préféré.

ça, c’est ce que le directeur de l’école m’a vendue, quand il m’a fait l’article ! 

Sinon j’ aime bien mon directeur quand même. Parce qu’il imite super bien « le n’obsédé sessuel » en salle des maîtres

Sauf que, le but non avoué de l’inspection, c’est de créer un projet pédagogique pour un max d’albums et il y en a une bonne vingtaine…des albums… Voici quelques exemples de ce qu’on devrait  pourrait produire en classe de PS et MS de maternelle :

  • une production plastique artistique,
  • un jeu créé à partir de l’album,
  • des fiches de langage, graphisme et autres…
  • un sac à conter (c’est un sac avec l’album, un jeu, des images etc… que l’enfant emprunte à la maison et découvre avec ses parents )

    l’instit sait que le livre va revenir avec la belle trace de la tasse de café sur la couverture, qu’il y aura forcément une page déchirée par le gosse, une autre gribouillée par la petite soeur, que le jeu ne sera plus complet au bout du premier emprunt, que les images seront chiffonnées ou mordues, mêmes plastifiées et que l’album sera rarement lu par les parents le soir à la veillée…

Bref ! Le premier album est « Akiko la courageuse »

Comme je ne suis pas chienne mais partageuse avec mes collègues, voici tout ce que j’ai pu rassembler sur le net comme idées d’exploitation pour l’album Akiko

Cliquez sur l’image afin d’accéder au lien 😉

 

téléchargement

 

 

 

Une idée de ce que peut contenir le sac à conter d’Akiko :

memory akiko

akiko-courageuse-antoine-guilloppe-L-OL1pc8

 

LE JEU DE L’OIE ET LA REGLE DU JEU 

Des puzzles : puzzle puzzle ours puzzle carré puzzle 16 puzzle 9 puzzle 25akiko puzzle 12

 

 

Diverses productions artistiques peuvent être poursuivies, histoire de rajouter un peu de couleur dans la forêt que traverse Akiko ou pas 😉  :

peinture

cerisier japonais

 

 

Plusieurs pistes d’exploitation pédagogique avec les kokeshis : (travail formidable du journal de Chrys, une vraie mine d’or ! )

Akiko la courageuse Chrys

 

J’ai mis ma petite touche perso, dans le domaine artistique…

J’ai fait un petit photo montage des pages de l’album Akiko . Les arbres ont été prolongés à l’encre de chine, les animaux coloriés à la pastel,  la forêt  s’est parée de couleurs et de fleurs au passage d’Akiko…

 

 

Sinon, il faut bien terminer par une petite blagounette de maternelle :

– Maîtresse, et ben tu sais pas, hier mes parents, y m’a emmenée dans la maison de quelqu’un !

– Ah oui qui ça ?

– Chez la petite vieille qui fait du café…

– Grand-mère ?  😀

 

Laisser un commentaire

