Ah les jolies sorties scolaires…

En cette fin d’année scolaire, chaque classe DOIT faire son voyage scolaire, rituel auquel chaque instit ne peut  échapper sous peine de regards réprobateurs, à la fois de  la part des parents mais aussi des collègues, SACRILEGE !

Le voyage scolaire n’est pas une tradition mais un dû !  Parce qu’il faut éveiller ces chères têtes blondes et se substituer au rôle des parents à savoir l’élevage culturel, nutritionnel, hygiénique etc… et ce, tout au long de l’année… :

  • on doit leur apprendre à se nourrir (parce que Najat croit naïvement que c’est le gosse de 6 ans qui fait ses courses et les menus pour la semaine et qu’il va dicter tout ça à ses parents),
  • on doit leur apprendre à se brosser les dents (parce que là encore naïvement, Najat croit que c’est le gosse de 7 ans qui va choisir son dentifrice et sa brosse à dents souple puisqu’il fait les courses. Elle croit encore qu’il ne va pas oublier de se brosser les dents après chaque repas, dans le bon sens le brossage en plus et là encore il y a plusieurs écoles),
  • on doit leur apprendre ce qu’est une bibliothèque municipale, un cinéma, un théâtre, un musée, un château ou un parc animalier et le protocole qui va avec, à savoir on ne court pas après les cigogneaux ou les canards ni après le guide du musée ou l’ouvreuse de cinéma en hurlant comme un goret échappé de l’abattoir…

 

Bref ! le voyage scolaire est chaque année, une punition pour moi (le côté sécure y fait beaucoup)….

Lors d’une insomnie, j’eus l’idée d’emmener mes 24 marmots à l’accrobranche du coin…

Ô joie, de la part des parents,

Ô angoisse de la part de la directrice,

Ô jalousie de la part des autres collègues de ne pas y avoir penser plus tôt (ouais, mais toi tu dormais !)

La classe accompagnée de l’Atsem, les parents et moi-même, nous montâmes donc dans le bus, un beau matin de canicule, prêt pour l’aventure.

L’aventure commença immédiatement avec la rencontre d’un chauffeur de bus poète à ses heures…

– Mais espèce de Connard, tu vas la reculer ta putain de bagnole, tu vois pas que je manoeuvre espèce de vieux con ! Merde ! Putain, faut se les fader les vieux !

Oreilles chastes ou d’enfants de 4 ans s’abstenir…

Arrivés à l’accrobranche, je me dis que finalement, il y a une justice… Les deux petits cons qui m’avaient fait chier toute l’année, se vautraient comme des merdes il faut le dire, au pied de leur parent accompagnateur lors du parcours initiatique. Il y eut comme un rictus de satisfaction et de vengeance divine sur mes lèvres.
lq3fZKy

Arriva l’heure du pique-nique et son cortège de paninis, kebabs sandwichs à la nutella, chips écrasées au fond du sac et pom’potes percées…

zw3bTKC

 

Il y eut la petite Chloé,  qui regardait tout le monde manger… y compris son papa accompagnateur qui avait oublié le sandwich de sa fille, mais qui n’avait pas oublié le sien et mangeait sous le nez de sa fillote sans scrupule ni culpabilité.

D’ailleurs, ce môssieur avait pris une journée de congé, mais de retour à l’école à 13 h, il partit en nous disant :  » Bon je vous la laisse hein ! moi je vais faire une sieste aussi ! »

« Chloé, on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis » a-t-on tous eu envie de dire…

Tout se petit monde revint, repu, content, fatigué et soulagé.

Sauf moi…

– littéralement crevée d’être debout depuis 5 heures du mat,

– affamée d’avoir mangé avec un lance pierre trop occupée à décaloter le panini de son papier d’alu de Jawad et cie…

– venue accompagner gracieusement ce  jour-là, avec ma collègue de mi-temps pour que les enfants aient la joie d’être avec leurs deux maîtresses en même temps (et que décidément le sentimental l’emporte toujours sur le vénal ❤ )

– qui décidément ne crois plus beaucoup en l’espèce humaine et le don du partage. Courage Chloé….

L’année prochaine, je change d’école mais je garde l’accrobranche en sortie scolaire de fin d’année, parce que décidément, j’aime trop l’histoire de Paf Théo…

Vous la connaissez ? c’est l’histoire de Théo qui fait chier sa maîtresse toute l’année, parce que fourbe, méchant et casse-couille, et qui, un jour fait l’accrobranche…

et Paf Théo…

 

PWo4gGQ

 

 

Nan mais sinon j’aime les gosses hein…

Par contre j’aimerai quand même bien changer de karma dans une prochaine vie et arrêter de m’occuper des marmots, c’est bon, j’ai ma dose là…

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

