Je prends mes cliques et mes claques !

Voici quelques pistes de travail et jeux à faire en classe de maternelle avec l’album « La valise » de Frédérique Bertrand.

image album

Résumé :

Cette fois-ci, le petit bout n’en peut plus, il se révolte et met les bouts. Il en a par dessus la tête et dans sa valise, il va emporter le strict minimum, et un peu plus… tout ce qui pourrait lui manquer. Dans sa valise, il va même prendre sa maison et tout son contenu… Il ne doit rien oublier, pas même ses parents… Le petit bout s’emporte et sa valise devient finalement un objet essentiel pour ranger sa colère.

fiche mémo la valise pdf

imagier la valise pdf Dans l’imagier vous trouverez plusieurs adresses de sites qui proposent des images libres de droit à télécharger 😀

Jeux avec l’imagier de la valise pdf L’imagier a été étoffé par les élèves de ma classe car nous avons voulu faire des paires, des associations, agrandir les catégories et sous-catégories afin de pouvoir jouer à différents jeux avec ces cartes. Si vous avez l’imagier CATEGO aux éditions Bourrelier ainsi que le fichier vous pourrez composé le même imagier à peu de choses près et retrouver  les règles du jeux possibles et d’autres encore.

la valise de toutou pdf ce jeu se rapproche du jeu « Dans ma valise, j’ai emmené… » jeu de mémorisation bien sympa à faire en langage.

mots capitales pdf étiquettes bien utiles pour les MS et GS en pré lecture cf fiche mémo

mots script pdf

LCDL – jai qui a – les vetements : jeu issu du blog la maternelle de Laurène    😉

Bien entendu, arriver en classe avec une vraie valise et si possible vintage,  essayer de l’ouvrir, deviner ce qu’elle renferme etc… fait son petit effet.

Utiliser la valise pour y cacher les objets ou images de l’album est nécessaire.

J’ai gardé la valise en classe pour y glisser par la suite d’autres albums découverts durant l’année.  😉

 

Maintenant, c’est moi qui vais préparer ma valise pour les vacances !

Laisser un commentaire

