PEAC ou le parcours du combattant pour l’enseignant

Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève…. PEAC !

Voilà, Ce que le ministère nous a concoctés en plus des nouveaux programmes et des carnets de suivi pour cette année 2016.

Donc, si comme moi t’es inspectable à la rentrée, soit tu fais l’autruche et t’y vas au talent (la tête dans le sable ça va bien 5 minutes) soit tu te renseignes un peu et tu bosses pendant tes vacances pour que tout soit à peu près au carré en septembre.

Juste un truc Najat, tu attends de nous apparemment qu’on soit au top point de vue éducation artistique et culturelle de nos bambins, qu’on remplisse un outil de suivi pour chaque élève afin qu’il ne refasse pas pour la énième fois une production de Kandinsky et que les collègues soient au fait de ce qui a déjà été fait… sauf que ton site, il ne fonctionne pas… Je dis ça je dis rien hein…

Si tu veux aller dans FOLIOS le site de l’Onisep (Folios est un outil de suivi régulièrement renseigné qui garde la trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises) et ben ça marche pas, ya rien.

Du coup, ça m’a bien gonflée et je me suis préparée pour cette année mon petit PEAC.

Je le mettrais en lien sur le blog de l’école.

J’ai donc pour objectifs :

  • découvrir un artiste par mois,
  • utiliser différentes techniques de production artistique
  • appréhender des oeuvres variées (peintures et sculptures en premier lieu et matériaux divers)
  • réfléchir sur les pratiques, y apporter parfois des variantes
  • acquérir un vocabulaire simple et l’utiliser, le réinvestir pour d’autres créations artistiques…

Je rappelle que je n’ai que des Petites sections cette année, donc tout doit être facile, simple et accessible.

Grâce à ce fameux blog, « Ma petite maternelle »,j’ai fait une sélection de 10 artistes dont le portrait est à télécharger en PDF selon vos choix

En parallèle, j’ai tenté de faire une fiche pédagogique pour chaque artiste et la réalisation de l’oeuvre « à la manière de… »

PEAC_domaines-artistiques

PEAC_reperes-de-programmation_C1-C2-C3

PEAC_Socle-Grilles-de-reference-palier2

PEAC_tableau-inventaire-des-ressources

PEAC calder  Portrait Alexander Calder

PEAC nemours  Portrait Aurélie Nemours

PEAC Boutten  Portrait Catherine Boutten

PEAC richter  Portrait Gerhard Richter2

PEAC Haring  Portrait Keith Aring

PEAC mademoiselle maurice  Portrait Melle Maurice

PEAC altès WP_20160429_12_13_09_Pro

PEAC Schendel  Portrait Mira Schendel

PEAC mountain  Portrait Ricki Mountain

PEAC rondinone  Portrait Ugo Rondinone

 

Bonnes Vacances à vous !

 

PS : sinon avec mon inspecteur, on est passé à un cran au-dessus dans notre relation 😉

  • après lui avoir fait coucou en le voyant passer devant la cour de récré (ouais je sais il était plus de 11 h du matin et on aurait déjà dû être rentré en classe,
  • après avoir fait une petite joute verbale à la dernière réunion,
  • maintenant, on joue à chat bite quand on se croise dans les couloirs de l’inspection 😀

Nan, c’est pas vrai je déconne !!!

Voici les fiches pédagogiques à améliorer certainement 😉 mais ça je compte sur vous,  version pdf :

PEAC nemours pdf

PEAC Boutten pdf

PEAC richter pdf

PEAC mademoiselle maurice pdf

PEAC Haring pdf

PEAC altès pdf

PEAC Schendel pdf

PEAC mountain pdf

PEAC rondinone pdf

PEAC calder pdf

 

 

12 commentaires

  1. excellent job ! très intéressant ! en revanche, impossible pour moi d’ouvrir les doc « peac-artiste », serait il possible de les avoir en pdf ? Merci mille fois!

    J'aime

Laisser un commentaire

